t.Logo

Révision des «Cachets et salaires indicatifs pour les professions dans le théâtre indépendant»

t. Professions du spectacle Suisse s’engage pour des salaires équitables dans le théâtre indépendant. La 3e édition des cachets et salaires indicatifs pour les professions dans le théâtre indépendant a paru en 2016. En tant que base de négociation acceptée, les cachets indicatifs de t. Professions du spectacle Suisse contribuent à une pratique de rémunération équitable dans le théâtre indépendant en Suisse. 

Lors de l’AG de 2021, le comité a informé sur le lancement du projet «Cachets indicatifs» et a recueilli les préoccupations des membres à ce sujet.

Les objectifs du projet

  • Actualiser les cachets et les salaires
  • Refléter les diverses manières de produire et de travailler
  • Intégrer les régions linguistiques avec leurs spécificités
  • Tenir compte de critères déterminants tels que l’expérience professionnelle et l’âge

Les nouveaux cachets indicatifs permettront un calcul plus précis à l’aide d’un outil en ligne (en français, allemand et italien). Ils doivent créer la transparence en montrant comment les salaires/coûts se composent et se répartissent.

Durant l’automne 2021, le comité a créé un groupe de projet regroupant trois membres du comité et trois personnes représentant chacune les agences, les petites scènes et les responsables de production. Les régions linguistiques sont également représentées dans le groupe de travail. Le secrétariat gère le projet.

Le groupe de projet a commencé son travail en décembre 2021. Les nouveaux cachets indicatifs ont été fixés en 2023 après une large procédure de consultation. Le projet fait partie du contrat de prestations avec l’OFC et a été soutenu par m2act du Pour-cent culturel Migros.

Personnes impliquées

Coordination de projet:
Johanna Rees, Berne/Bâle, responsable services et projets t. Professions du spectacle Suisse

Groupe de projet:
Cristina Galbiati, co-présidente t. Professions du spectacle Suisse et présidence t. Suisse italienne (metteuse en scène, autrice, performeuse et artiste indépendante), Novazzano

Nina Mariel Kohler, comité t.Professions du spectacle Suisse et présidence t. Berne (actrice indépendante), Berne

Eric Devanthéry, comité t. Professions du spectacle Suisse (metteur en scène, traducteur, dramaturge), Genève

Gabi Bernetta, production (Bernetta Theaterproduktionen), Zurich

Anja Lauper, agence (Kunstprojekte.ch), Olten

Judith Rohrbach, organisatrice (co-direction du Kleintheater Luzern), Lucerne

Christophe Drag, directeur administratif (FONDATION COMPAGNIE PHILIPPE SAIRE) et comité Les Compagnies Vaudoises, Genève