t. Salaires et honoraires indicatifs

Les salaires et honoraires indicatifs publiés par t. Professions du spectacle Suisse servent de boussole salariale aux professionnel-les des arts de la scène indépendant-es. Cela leur permet de calculer une rémunération équitable pour leur travail et de mener des négociations salariales ou d’honoraires de manière transparente et compréhensible.

Pour la révision des salaires et honoraires indicatifs, t. Professions du spectacle Suisse a créé un groupe de travail qui a débuté ses activités fin 2021. Dans le cadre d’une large consultation, il a associé divers acteurs et actrices de toutes les régions du pays à l’élaboration des outils et à l’établissement des valeurs de référence.

Par le biais de la révision des salaires et des honoraires indicatifs, t. Professions du spectacle Suisse désire encourager les professionnel-les travaillant sur scène ou en coulisses ainsi que les groupes d’intérêt à s’engager davantage dans le débat sur les salaires et les honoraires. On parle encore trop peu d’argent, aussi bien dans le domaine des arts de la scène indépendants que dans la culture. Les salaires et honoraires indicatifs de t. créent davantage de transparence et désirent encourager une culture de la négociation.

En quoi consiste cet outil?

Deux outils créés récemment sont disponibles sur hwww.tpoint.ch/salaires-indicatifs. Ils sont adaptés aux conditions spécifiques du travail dans les arts de la scène indépendants:

Tags

#négociation
#salairesequitables
#argent
#budget
#pratiqueequitable
#contrats

Que permet de faire cet outil?

Le calculateur de t. permet aux intermittent-es et aux indépendant-es de calculer leur salaire ou leurs honoraires pour la phase de développement et de répétition. L’outil prend désormais en compte des aspects tels que l’expérience, le niveau de responsabilité au sein du projet ou encore la région de travail.

Le budget de t. permet de calculer le prix indicatif d’une représentation ainsi que les coûts d’amortissement par représentation.

Pourquoi cet outil est-il nécessaire?

Les professionnel-les actifs dans la scène de théâtre indépendante, dans le domaine des petites scènes ou d’autres disciplines des arts de la scène indépendants ont droit à une rémunération équitable en raison de leur formation et de leur professionnalisme.

t. propose le premier outil de calcul national et favorise ainsi une plus grande transparence et une culture de la négociation dans l’ensemble du secteur.

À qui s’adresse l’outil?

Il donne une orientation salariale aux artistes, compagnies ou troupes de théâtre, agences, programmateurs, théâtres ainsi qu’aux organismes de soutien, privés et publics.

Contact

t. Professions du spectacle Suisse
www.tpoint.ch

info@tpoint.ch

Impressum

Groupe de travail t. Salaires et honoraires indicatifs

  • Cristina Galbiati, co-présidente de t. Professions du spectacle Suisse
  • Eric Devanthéry, membre du comité de t. Professions du spectacle Suisse
  • Nina Mariel Kohler, membre du comité de t. Professions du spectacle Suisse
  • Christophe Drag, directeur administratif de la Cie Philippe Saire
  • Gabi Bernetta, productrice, Bernetta Theaterproduktionen, lauréate du Grand Prix suisse de théâtre 2018
  • Anja Lauper, agente Kunstprojekte.ch / Tourbo-music.ch
  • Judith Rohrbach, ancienne co-directrice du Kleintheater Luzern / depuis octobre 2023 directrice de la Bourse Suisse aux Spectacles et directrice adjointe de t. Professions du spectacle Suisse

Direction du projet, Secrétariat de t.

  • Chantal Hirschi, directrice de t. Professions du spectacle Suisse
  • Clara Gudehus, responsable Prestations et projets

Avec le soutien de m2act / Pour-cent culturel Migros, Swisslos Culture Canton de Berne, Fondation suisse des artistes interprètes, Office fédéral de la culture