Glossaire

Les explications de ce glossaire sont fondées sur une compréhension dynamique et non dogmatique des termes: des activités et des projets permettent d’approfondir et de développer les concepts et de les mettre en œuvre comme des «exemples vécus».

Pratique égalitaire

La collaboration et les comportements sont fondés sur l’égalité, la justice sociale et entre les sexes, la solidarité, l’inclusion et la durabilité. Cela se reflète dans la politique salariale, dans les processus, les structures et les conditions-cadres ainsi que dans la rémunération appropriée de toutes les parties concernées. Les pratiques égalitaires mettent l’accent sur l’équilibre entre le travail et la vie familiale et sur l’attention portée à soi-même et aux autres. Une pratique égalitaire dans les arts scéniques signifie être conscient∙e de son rôle, agir en conséquence et s’engager à ce que les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et le public prennent conscience de la mise en œuvre d’une société juste du point de vue social et durable. La pratique égalitaire est une condition de base et fait partie intégrante de toutes les activités, de la collaboration et de la promotion des projets dans le cadre de m2act.

Co-création culturelle

Dans le cadre de m2act, la co-création culturelle signifie la collaboration d’égal à égal entre acteur∙rice∙s déjà impliqué∙e∙s dans un processus de développement et/ou de mise en œuvre de projets culturels. Nous mettons l’accent sur des projets qui sont développés et réalisés par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et/ou des institutions culturelles en collaboration et paritairement avec des spécialistes d’autres domaines, en fonction de leurs compétences et de leur expertise spécifiques. Des manières de travailler artistiques sont combinées avec des méthodes et des approches pratiques et/ou scientifiques provenant d’autres catégories et domaines tels que les affaires sociales, l’économie, la société, la recherche, la science et la politique. La collaboration à l’interface entre différents domaines présente un grand potentiel de création culturelle de haute qualité et innovante, tant en termes des processus que des formats qui en résultent.

Structures durables

Les conditions-cadres, les processus et l’environnement de travail doivent être durables. Ils se basent sur les principes de la pratique égalitaire et sur l’utilisation responsable des ressources écologiques, économiques et humaines. Agir de manière durable dans les arts scéniques signifie respecter l’environnement, créer des conditions de travail équitables et inclusives et gérer consciemment les ressources financières. En même temps, les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s impliquent le public dans leurs efforts et informent de manière transparente. Des structures durables apportent une contribution importante à la prise de conscience écologique dans les arts scéniques et à l’amélioration de la situation socio-économique des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s. Ces structures créent les conditions de base pour un meilleur ancrage et une plus grande pertinence des arts scéniques dans la société.

Transfert ouvert de connaissances

Le partage et l’échange ouverts et libres d’expériences et de connaissances font partie de l’ADN de m2act. Cela se fait sous différents formats et projets artistiques, exploratoires et discursifs, ainsi que sur la base de diverses méthodes. Des aperçus et des résultats sont partagés, traités et mis à disposition des parties intéressées pour une utilisation et un développement ultérieurs libres. Le transfert ouvert de connaissances s’effectue entre des expert∙e∙s et des parties intéressées, entre des spécialistes de différents domaines et entre des artistes et le public. Ce transfert est le noyau et la condition préalable à la collaboration co-créative et permet un apprentissage commun et paritaire. Le transfert ouvert de connaissances – en particulier en vue et comme base d’une pratique égalitaire – permet et soutient un changement durable et orienté vers l’avenir des structures, des méthodes de travail et des processus dans les arts scéniques.