Praxis der Fürsorge
Pratique de la sollicitude
Développer ensemble une «Pratique de la sollicitude» collective et l’ancrer dans l’ADN du Schauspielhaus Zürich, tel est le projet d’une équipe formée de membres de la troupe, de dramaturges et d’assistant·es de l’institution. À cette fin, elles développent des formats de discussion et de rencontre, des exercices et des cours qui seront proposés comme instruments et offres régulières aux collaboratrices et collaborateurs du théâtre.
Les questions centrales suivantes seront aux cœur de leurs réflexions: comment de telles «pratiques de la sollicitude» peuvent-elles intégrer tous les corps et tenir compte de leur vulnérabilité et de leur mise en danger par la discrimination, la maladie et l’épuisement? Comment une communication de l’attention peut-elle s’établir dans les situations de travail d’un théâtre (p. ex. lors de répétitions, de réunions et d’échanges avec le public)? Comment développer activement une conscience de ses propres actions, limites et paroles? Comment arriver à un consensus ou comment le rejeter? En tant que collaboratrices ou collaborateurs, comment percevons-nous notre propre devoir de sollicitude les uns envers les autres?
Leur «Pratique de la sollicitude» repose sur trois piliers: partager, apprendre, s’entraîner.
Personnes impliquées
Titilayo Adebayo, Danceuse/Performeuse, membre de la troupe du Schauspielhaus Zürich, Zurich
Fadrina Arpagaus, Dramaturge au Schauspielhaus Zürich, chargée de cours à la Haute école des Arts de Zurich (ZHDK), Zurich
Frances Chiaverini, Danseuse/chorégraphe, membre de la troupe du Schauspielhaus Zürich, Zurich
Leila Vidal-Sephiha, Assistante de production au Schauspielhaus Zürich, Zurich
Ondrej Vidlar, Danseur/performeur, membre de la troupe du Schauspielhaus Zürich, Zurich
Laura Weibel, Assistante de production au Schauspielhaus Zürich, Zurich
Joshua Wicke, Dramaturge au Schauspielhaus Zürich, chargé de cours à la Haute école des Arts de Zurich (ZHDK), Zurich
Image: ©Praxis der Fürsorge