KlimaKontor Basel

KlimaKontor Basel est un bureau de l’évènementiel mobile. À l’instar du comptoir dont il prend le nom («Kontor» en allemand), un lieu voué à l’échange et au commerce, le bureau est spécialisé dans des biens culturels existants qu’il propose de mettre en réseau. Il le fait avec la complicité d’artistes bâlois, d’activistes, de scientifiques, d’institutions et d’entreprises ainsi que de représentant·e·s de la société civile. Les projets artistiques communs qui en résultent touchent au climat. De janvier à décembre 2021, KlimaKontor organise, en collaboration avec le Theater Basel, la Kaserne Basel et de nombreuses autres institutions partenaires, quatre clusters de représentations multidisciplinaires. KlimaKontor contribue ainsi à une discussion visionnaire, tout en étant concrète et régionale, sur l’avenir de la planète. Elle est marquée par la curiosité, le sentiment de responsabilité, l’optimisme et la joie de créer.

Cluster «Réunir»: comment pouvons-nous entrer en relation avec d’autres êtres vivants?

Cluster «Savoir»: quels narratifs influencent notre vision de l’environnement et du monde? Comment élargir notre point de vue?

Cluster «Avenir»: comment engager l’apprentissage co-créatif sur la voie de l’avenir?

Cluster «Liberté»: comment recréer un lien entre la liberté et la solidarité alors que la cohésion disparaît? Quels concepts porteurs d’avenir peuvent se trouver dans la poubelle qu’est l’histoire? 

KlimaKontor Basel est une initiative lancée par Barbara Ellenberger et Luzia Schelling. Son action est motivée par la conviction que l’art est un médium de l’expérience. Il initie des projets artistiques co-créatifs, participatifs, mêlant les disciplines et les secteurs dans le but de chercher des réponses durables, solidaires et novatrices à la crise du climat.

Plus d’informations

www.klimakontor.ch

Conception, direction, travail de mise en réseau, médiation: Barbara Ellenberger Conception, dramaturgie: Luzia Schelling Travail de mise en réseau, médiation: Anne Schöfer Direction de production: Elena Conradt et Bernhard la Dous Avec le soutien de: m2act – le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques

Logo: ©KlimaKontor