Bureau de coordination pour une pratique équitable

(TITRE DE TRAVAIL)

Dans le cadre de l’évènement de réseautage «m2act x Burning Issues» en septembre 2023 à Berne, il est apparu clairement que de nombreuses initiatives et réseaux en Suisse s’engagent en faveur d’un secteur théâtral non discriminatoire, plus respectueux des genres, plus diversifié et plus inclusif. Ceux-ci développent, dans des constellations et des contextes variés, des idées et des méthodes de travail prometteuses, orientées sur l’avenir et consacrées à différents points forts.  

L’on constate cependant souvent que l’échange entre les initiatives fait défaut. Or cela peut engendrer des doublons, si des personnes engagées travaillent simultanément, mais de manière non coordonnée, sur des idées et des instruments similaires. À cela s’ajoute que nombre de personnes s’engagent bénévolement dans ces initiatives, alors qu’elles sont elles-mêmes victimes de structures discriminatoires et qu’elles agissent à partir d’un positionnement précaire. Le souhait d’avoir davantage de coordination et d’échange s’est fait entendre.  

Le nouveau Bureau de coordination pour une pratique équitable désire améliorer cette situation: il forme un réseau ouvert et décentralisé pour toutes les initiatives et tous les acteurs et actrices intéressé-e-x-s en Suisse qui s’engagent pour une pratique équitable dans les arts de la scène et les arts vivants.  

Ce réseau aide les différents acteurs et actrices à coordonner leurs activités et thèmes respectifs. Cet espace permet d’exploiter des synergies, d’affiner des profils et de conclure des accords, Mais aussi de partager des connaissances et de bonnes pratiques. Un échange de coordination est prévu tous les six mois (chaque année une rencontre virtuelle et, le cas échéant, une rencontre en présentiel) avec un hôte différent chaque fois. 

Groupe central

Le groupe central à l’origine du Bureau de coordination se compose de membres de t. Professions du spectacle Suisse, FAIRSPEC, Centre interdisciplinaire pour les études de genre de l’Université de Berne (IZFG) et de m2act Pour-cent culturel Migros. L’objectif est qu’après une première réunion du bureau de coordination, le groupe central ne soit plus nécessaire et que les réunions suivantes puissent être organisées de manière autonome.

Personnes impliquées

Richard Henschel, membre du comité de t. Berne – membre du groupe central

Dr Andrea Zimmermann, Senior Researcher, IZFG Université de Berne – accompagnement scientifique

Frida Beraud, Ben Burger, Lukas Kubik, Gabi Mojzes, Christoph Rath; Comité de Fairspec – hôte de la 1re réunion

Mathias Bremgartner et Saima Sägesser, Pour-cent culturel Migros, membres du groupe central et financement