La méthode g3 – façonner ensemble la société

(En allemand méthode g3, gemeinsam gesellschaft gestalten!)

Inspirée du design thinking, cette méthode d’innovation permet aux acteurs·trices culturel·le·s de développer des approches concrètes et pratiques pour répondre aux défis actuels (tels que la participation et les conditions de travail équitables) dans les arts scéniques. Six descriptions de processus concrets ont été élaborées à cette fin:

Six descriptions de processus

  • Comment collaborer efficacement ?
  • Comment en savoir plus sur les besoins des personnes concernées par la question ?
  • Comment utiliser les connaissances déjà acquises ?
  • Comment élaborer ensemble de nouvelles idées ?
  • Comment concrétiser une idée ?
  • Comment tester notre idée ?

TAGS

#collaboration
#design thinking
#participation
#créer de l’espace
#discuter

Que propose la méthode g3 ?

La méthode g3 est une proposition concrète permettant d’aborder directement les principes d’ouverture et de participation. Elle est:

  • gratuite, car elle ne nécessite pas de supervision professionnelle.
  • idéalement adaptée à la participation de personnes très diverses dans des groupes hétérogènes de toutes tailles.
  • simple et accessible, pour qu’il soit possible de commencer tout de suite sans aucune introduction ni formation.
  • efficace, car chaque atelier mène à des résultats concrets en une heure seulement.
  • utilisable dans différents contextes et, en fonction des besoins, dans son intégralité ou de manière partielle.
  • axée sur la pratique par le biais de sujets centraux tels que la clarification des besoins, le développement d’idées ainsi que la conception et le test de prototypes.

À qui s’adresse la méthode g3 ?

  • La méthode est destinée à toutes les personnes impliquées dans des institutions ou projets culturels et qui souhaitent développer des réponses concrètes à des questions concrètes.
  • Par ailleurs, les descriptions
    de processus semblent parfaitement adaptées pour aborder d’autres thématiques issues de la politique, de l’administration et de la société civile.
  • Il est important de noter que la méthode g3 ne doit à aucun moment être comprise comme un produit fini, mais plutôt comme une invitation à une collaboration constructive.

Pourquoi la méthode g3 est-elle nécessaire ?

Les défis complexes des domaines de la culture ou de la politique ne peuvent être relevés par des individus ou groupes d’intérêts, de manière satisfaisante. Non seulement l’éventail des besoins ne cesse de s’élargir, mais les formes traditionnelles de prise de décision sont de plus en plus remises en question.

Les secteurs artistiques et culturels réfléchissent activement à la question qui est de savoir comment atteindre la population dans son ensemble et comment l’impliquer étroitement aux discussions. Des études reconnues montrent que les équipes diversifiées travaillent souvent de manière plus créative, efficace et ont donc une meilleure chance de succès.

Impressum

Programme KIWit «Kultur+Wirtschaft» Direction de projet: Moritz von Rappard, codéveloppement: Hanna Voss, collaboration: Stefanie Neumeister

Ce travail est sous licence internationale Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0.

Inclusion

La méthode n’est pas encore totalement inclusive, car le manque de compétences linguistiques ou des déficiences physiques ou mentales rendent la participation active difficile. Mais dans le meilleur des cas, chaque utilisation dans la pratique devrait générer de nouvelles idées ou perspectives, et tout retour d’information est donc expressément souhaité.

Impressions de l’atelier g3 m2act@legrütli

m2act@LeGrütli
m2act@LeGrütli
m2act@LeGrütli
m2act@LeGrütli