Dampfzentrale Bern: Grille salariale pour des salaires équitables dans les institutions culturelles en Suisse
La Dampfzentrale Berne a commandé au Centre de gestion culturelle de la ZHAW une étude préliminaire «Löhne Freie Kulturszene Schweiz» (Salaires de la scène culturelle indépendante en Suisse) et a développé sur cette base un schéma pour des salaires indicatifs équitables pour les personnes employées fixes des maisons de production indépendantes en Suisse.
Cette grille salariale équitable s’inspire du modèle autrichien «Fair Pay für Kulturarbeit». Il n’existe pas encore de salaires de référence ni de recommandations uniformes pour les personnes employées dans la production, la communication, la direction et la technique des institutions culturelles en Suisse. Les tarifs indicatifs de l’association professionnelle tpunkt concernent en premier lieu les intermittent.es.
L’étude préliminaire propose un état des lieux de la situation salariale actuelle dans les maisons de production indépendantes (focus sur les maisons accueillant de la danse et du théâtre). Les résultats peuvent également être appliqués aux institutions qui proposent d’autres disciplines.
Cette base a établi une grille salariale qui permet aux institutions culturelles de s’engager à verser des salaires transparents et équitables. L’activité principale de toute institution culturelle est la présentation, la discussion et la médiation de la création artistique. La grille salariale repose sur l’idée que les professions administratives et artistiques doivent être évaluées de manière identique à des niveaux de responsabilité similaires.
Pourquoi cet outil est-il nécessaire?
Les salaires des personnes employées fixes des institutions culturelles suisses sont largement inférieurs à la moyenne lorsqu’on les compare à des postes équivalents dans d’autres secteurs. Cela renforce la pénurie de personnel qualifié, affaiblit la durabilité sociétale et les fondements de la qualité du travail dans les institutions. Il n’existe pas encore de salaires de référence ni de recommandations uniformes pour les personnes employées dans la production, la communication, la direction et la technique dans les institutions culturelles en Suisse. Les salaires indicatifs de l’association professionnelle t. [https://www.tpunkt.ch/ueber-t] et les efforts déployés dans le cadre du message culture 2025-2028 concernent en premier lieu les intermittent-es.
Que permet de faire cet outil?
La nouvelle grille salariale propose un modèle modulaire facile à utiliser, transférable et transparent pour une application à tous les postes dans une institution culturelle.
À qui s’adresse l’outil?
Institutions culturelles en Suisse qui souhaitent s’engager à verser des salaires équitables et transparents.
Focus: maisons accueillant de la danse et/ou du théâtre
En quoi consiste cet instrument?
L’élément central de la grille salariale est un modèle modulaire à appliquer à tous les postes dans une institution culturelle.
Les résultats de l’étude préliminaire de la ZHAW ont servi de base.
Indication des salaires dans les organisations culturelles (toutes les valeurs)
Indication des salaires dans les organisations culturelles (médiane)
Indication des salaires dans les organisations culturelles (moyenne)
Impressum
Dampfzentrale Bern
Karin Bitterli (responsable commerciale de la Dampfzentrale Berne), bitterli@dampfzentrale.ch