TU – Théâtre de l’Usine

Play by ear 

Le TU – Théâtre de l’Usine développe un service de chuchotage maison et/ou une audiodescription créative. Il propose en outre une formation aux artistes programmé-es au cours de la saison, pour leur permettre d’intégrer des mesures d’accessibilité à leur production artistique.

Le théâtre genevois œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration de l’accessibilité. Dans la région, les ressources personnelles manquent toutefois pour la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’accessibilité aux contenus pour les personnes en situation de handicap sensoriel. Le théâtre élabore désormais une solution maison pour répondre à ce problème.

L’idée du service de chuchotage et d’audiodescription créative est née lors de la collaboration avec le collectif britannique Quiplash. Ce duo britannique composé de personnes queer et en situation de handicap, qui travaillent dans le domaine de la formation, de l’art et de la production, et Céline Witschard, fondatrice de l’association genevoise Vision Positive, accompagnent le projet Play by Ear comme spécialist⸱e⸱s.

Personnes impliquées

Julie Dubois, chargée de projet accessibilité

Lea Genoud et Hélène Mateev, coresponsables de la programmation, de la communication, de la presse et de la médiation culturelle.

 

Site web: Théâtre de l’Usine

Insta: tu_theatredelusine