Tanzworkshop.Kreation – Tanzvermittlung.KörperBildSinnSprache

Une danseuse ou un danseur malentendant-e et une danseuse ou un danseur entendant-e développent, sur la base de leurs explorations, un format d’atelier inédit qui ne recourt pas au langage (ni au langage des signes, ni à la parole). Par le biais de moyens artistiques, nous explorons une communication basée sur les sens et essayons d’en comprendre les nuances et les mouvements intermédiaires. La médiation en danse s’effectuera sans langage parlé ni langage des signes; nous essayerons de travailler sur une médiation corporelle, technique inédite pour chacun-e de nous.

L’atelier sera poursuivi pour renforcer une communauté malentendante dans le domaine de la danse, mais aussi pour promouvoir les capacités non-verbales. Dans cette structure horizontale, tout le monde participe d’égal à égal aux expériences et aux jeux basés sur des mouvements et des gestes. L’objectif étant d’adapter de façon artistique les malentendus et de sonder la compréhension au-delà de du langage. L’atelier permet de lancer des processus de travail collaboratifs entre personnes entendantes et malentendantes, toutes spécialistes dans le domaine.

movo – association pour des arts de la scène avec des personnes entendantes et malentendantes, s’engage pour la mise en relation de deux univers, pour la promotion de la communauté des personnes malentendantes en Suisse et pour des projets expérimentaux dans le domaine de la danse et du théâtre. Le projet «Tanzworkshop.Kreation – Tanzvermittlung. KörperBildSinnSprache» désire encourager durablement, c.-à-d. à long terme, des collaborations pouvant se poursuivre de façon indépendante par la suite. La professionnalisation des professionnel-les de la danse malentendant-es doit par ailleurs être encouragée, car comme dans d’autres domaines d’activité, les discriminations sont nombreuses, entraînant un manque de professionnel-les de la danse malentendant-es en Suisse.

Atelier de danse et partage au Tanzhaus Zürich

Vendredi, 09 Septembre 2022, 15h30 à 19h00

Personnes impliquées

Denise Ledermann, membre du comité directeur de movo, spécialiste en langue des signes, CO, Berne

Katja Tissi, membre du comité directeur de movo, spécialiste de la langue des signes suisse allemande, CO, Winterthur

Lua Leirner, membre du comité movo, performeuse/actrice, OK, Bâle

Mara Flückiger, membre du comité directeur de movo, interprète en langue des signes, CO, Berne

Tomy Lee Jones, créateur de théâtre, musicien, administrateur de passion, Winterthur

Christina Gabriela Galli, créatrice de danse et de théâtre, CO, Winterthur

Plus d’informations

www.movo-art.ch

Photo: © movo