Ortsbegehung Ristorante Cooperativo, Kickoff Schwarzenbach Komplex 15. August 2020

Schwar zenbach Kompl ex – eine andere Zukunft erinnern

Quelle a été l’influence de l’initiative Schwarzenbach et de la violence du régime des travailleurs étrangers sur les migrant·e·s, leurs enfants et la société dominante? Quelles sont les répercussions actuelles de ce passé dans le domaine des relations interculturelles et de la politique migratoire? Comment pourrait-on écrire l’histoire d’une perspective antiraciste, en adoptant le point de vue des migrant·e·s? Et comment rappeler, traiter et assumer cette injustice historique dans le cadre d’un processus collectif et pluriel visant une cohabitation démocratique dans la Suisse post-migratoire?  [ké*sarà]

Le collectif transdisciplinaire [ké*sarà] développe un projet artistique et ethnographique de longue haleine sur la migration et le racisme en Suisse. 50 ans après le 7 juin 1970, jour où l’initiative Schwarzenbach a été rejetée de justesse, un kickoff au Zürcher Theater Spektakel a marqué, en été 2020, le lancement de «Schwar zenbach Kompl ex». Depuis l’automne de la même année, [ké*sarà] organise régulièrement des ateliers publics du souvenir. Des témoins de l’époque, des spécialistes du quotidien, des activistes, des acteurs culturels et des chercheur·euse·s y travaillent côte à côte pour développer une politique et une pratique du souvenir à la fois collectives et critiques envers le racisme. Les résultats des nouvelles recherches seront présentés au Theater Spektakel 2021 dans un cluster composé d’installations, de performances et de formats discursifs. Un site Internet dédié au projet documente par ailleurs le processus de création collectif: on y trouve des vidéos avec des témoins de l’époque et des expert·e·s, du matériel d’archive et des analyses. «Schwar zenbach Kompl ex» présente la genèse publique d’archives alternatives. Le projet crée des espaces consacrés à la nécessité que ressent la société de rétablir la justice.

L’équipe centrale de [ké*sarà] se compose de Rohit Jain, anthropologue socio-culturel vivant à Berne, de Paola De Martin, historienne/activiste TESORO de Zurich, et de Tim Zulauf, homme de théâtre et auteur zurichois. Elle organise et coordonne le processus et la réalisation du projet. Au fur et à mesure, des artistes, chercheuses et chercheurs, activistes et témoins de l’époque se joignent au groupe, l’enrichissent de leurs expériences et de leurs visions et réalisent des activités ensemble.

Initiative Schwarzenbach

Le 7 juin 1970, le peuple suisse s’est prononcé sur l’initiative «contre la surpopulation étrangère» lancée par le conseiller national zurichois James Schwarzenbach. L’initiative demandait une limitation de la part des étrangers à 10% de la population suisse. Elle a été rejetée de justesse par 54% des votants. À l’époque, seuls les hommes avaient le droit de vote. Si l’initiative avait été acceptée, 300 000 travailleu·euse·s immigrés, majoritairement d’origine italienne, auraient dû quitter le pays. L’initiative et le résultat serré de la votation ont rendu visible la violence structurelle de l’ancien régime des travailleur·euse·s étrangers: les migrant·e·s étaient gérés par des systèmes d’autorisation strictes, ils étaient souvent logés dans des baraques dans des conditions inhumaines, n’étaient pas autorisés à emmener leur famille avec eux, se voyaient régulièrement refuser l’entrée dans des magasins et se faisaient injurier au quotidien. À la suite du choc pétrolier de 1973, ils furent des centaines de milliers à perdre leur emploi et durent quitter le pays, faisant office de tampon conjoncturel.

Plus d’informations

www.schwarzenbach-komplex.ch

Organisation, coordination, réalisation: Rohit Jain, Paola De Martin, Tim Zulauf Conception graphique: Guido Henseler (vidéo), Urs Hofer (programmation du site Internet), Norm / Manuel Krebs & Dimitri Bruni (graphisme) Partenaire de coproduction: Zürcher Theater Spektakel Avec le soutien de: m2act – le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques

Bild: Ortsbegehung Ristorante Cooperativo, Kickoff Schwar zenbach Kompl ex, 15. August 2020 ©ZTS Kira Barlach