EWA_Empowering Women in the Arts

EWA_Empowering Women in the Arts met en évidence les inégalités dont sont victimes les femmes* au niveau des postes de direction dans le secteur culturel. EWA vise l’empowerment par le mentorat, le renforcement des capacités et la création de communautés interrégionales et intersectorielles. L’objectif général d’EWA est l’égalité pour les femmes* au niveau des postes de direction dans la culture.

Des études récentes montrent que les femmes* sont sous-représentées aux postes de direction dans le secteur culturel, en particulier dans les directions générales et artistiques. Elles sont généralement cantonnées dans des rôles subalternes et gagnent souvent moins que les hommes. En Suisse, les carrières professionnelles sont particulièrement marquées par la ségrégation en fonction du sexe, ce qui rend les changements difficiles. Malgré des actions ponctuelles, l’écart persiste, ce qui entraîne frustration et incertitude. Grâce à son programme de mentorat, EWA soutient les réseaux transversaux et les structures qui prennent en compte l’égalité des sexes et promeut le changement et l’égalité à long terme dans le domaine culturel. Le mentorat s’adresse chaque année à dix tandems de mentorat. Cinq d’entre eux sont issus des arts scéniques.

La phase pilote de deux ans vise les résultats suivants

  • Jusqu’à dix femmes* occupant des postes à responsabilité dans différents domaines (arts scéniques, littérature, arts plastiques, économie créative, administration et politique culturelles, cinéma) conseillent dix mentorées en tant que mentores.
  • Ateliers sur le leadership (en ligne et en présentiel) (femmes* dans la culture). Aussi ouverts pour mentorées et aux autres personnes intéressées.
  • Sessions d’échange pour toutes les mentores et mentorées concernées.

Femmes*: le terme de femme est utilisé par EWA dans le sens d’une position politique. Il désigne toutes les personnes discriminées en raison des structures patriarcales: les femmes cisgenres, les personnes transféminines ainsi que les personnes transmasculines ou non binaires. Dans ce qui suit, nous utilisons la forme féminine pour toutes les désignations (p. ex. mentores, expertes, etc.) impliquant ainsi toutes les femmes*.

Personnes impliquées

Rahel Leupin, Lea Moro, Direction de projet

Plus d’informations

Site Internet et réseaux sociaux encore en cours de création.

.LinkedIn: Rahel Leupin, Lea Moro

Crédits – Graphisme: Leila Merkofer