
Bilan du bien commun
Une boussole pour le développement durable
Nombre d’actrices et d’acteurs culturel-les désirent travailler de façon plus équitable et plus durable: mais que cela signifie-t-il concrètement? Qu’entend-on par durabilité? Et en tant qu’actrice ou acteur culturel-le, comment utiliser les ressources de façon ciblée et efficace pour rendre notre activité plus durable?
Le bilan du bien commun se base sur les principes de l’économie du bien commun. De nombreuses entreprises de Suisse y recourent déjà pour effectuer leur bilan en termes de durabilité. Mais pour l’heure, le domaine culturel n’a jamais utilisé cette méthode. Le bureau de production Das Theaterkolleg se propose de la tester et établit, en collaboration avec deux collectifs de théâtre indépendants, le bilan du bien commun de son exploitation et des troupes. En parallèle, le Theaterkolleg étudie comment mettre à disposition des actrices et acteurs culturel-les la méthode du bilan du bien commun.
L’objectif du projet est de mettre à la disposition des actrices et des acteurs culturel-les une «boussole» leur permettant de voir où ils se situent en termes de durabilité et où résident leurs potentiels principaux. Cela permet d’investir de façon ciblée les ressources financières et temporelles et d’évaluer simplement l’efficacité des mesures mises en place.
Personnes impliquées
Mirjam Berger, codirection, Das Theaterkolleg, Lucerne
Christina Teuber, codirection, Das Theaterkolleg, Lucerne
Ralf Nacke, consultant et conseiller en économie du bien commun
Patric Gehrig, Bureau Substrat, comédien, producteur et metteur en scène indépendant, Lucerne
Béla Rothenbühler, collectif Fetter Vetter, auteur est dramaturge indépendant, Lucerne
Damiàn Dlaboah, collectif Fetter Vetter, metteur en scène indépendant, Lucerne