L’économie du bien commun dans les arts de la scène

Une boussole pour le développement durable

Nombre d’actrices et d’acteurs culturel-les désirent travailler de façon plus équitable et plus durable: mais que cela signifie-t-il concrètement? Qu’entend-on par durabilité? Et en tant qu’actrice ou acteur culturel-le, comment utiliser les ressources de façon ciblée et efficace pour rendre son activité plus durable?

Pour répondre à ces questions de manière globale, Das Theaterkolleg a établi, avec deux collectifs de théâtre indépendants, un bilan de bien commun pour leur exploitation et les troupes, appliquant ainsi pour la première fois l’économie de bien commun au domaine culturel suisse.

Une analyse a permis de cerner les domaines particulièrement pertinents pour la culture. Les termes économiques ont par ailleurs été traduits dans le travail quotidien. Le premier contact avec l’économie de bien commun par le biais du bilan demande beaucoup de temps et d’argent, un investissement important en termes de lecture et de rédaction ainsi qu’une compréhension fondamentale de la gestion d’entreprise. Le jargon économique doit être traduit pour le secteur culturel et adapté à sa propre situation. Cela constitue certains obstacles pour les acteurs et actrices culturel-les.

Ce projet ouvre désormais un accès plus direct à la pensée de l’économie du bien commun. Il en résulte une «Boussole» qui permet aux artistes et aux collectifs actifs dans les arts de la scène indépendants de faire un état des lieux, de définir comment s’engager dans un mode de production plus durable et d’identifier leurs potentiels d’amélioration majeurs.

L’objectif est de pouvoir intégrer les fondements de l’économie du bien commun dans son quotidien professionnel grâce à des outils testés sur le terrain.

Personnes impliquées

actuellement:

Mirjam Berger, Das Theaterkolleg – Bureau de production pour les arts de la scène indépendants, Lucerne

Madleina Cavelti, Das Theaterkolleg – Bureau de production pour les arts de la scène indépendants, Lucerne

Patric Gehrig, Das Theaterkolleg – Bureau de production pour les arts de la scène indépendants, Lucerne

Christoph Fellmann, auteur, Lucerne

Saskya Germann, scénographe, Lucerne

Nina Halpern, metteuse en scène, Lucerne
Birgitt Künzler, costumière, Lucerne

par le passé:

Mirjam Berger, codirection, Das Theaterkolleg, Lucerne

Christina Teuber, codirection, Das Theaterkolleg, Lucerne

Ralf Nacke, consultant et conseiller en économie du bien commun

Patric Gehrig, Bureau Substrat, comédien, producteur et metteur en scène indépendant, Lucerne

Béla Rothenbühler, collectif Fetter Vetter, auteur et dramaturge indépendant, Lucerne

Damiàn Dlaboah, collectif Fetter Vetter, metteur en scène indépendant, Lucerne

Das Theaterkolleg

Das Theaterkolleg est un bureau de production de Suisse centrale pour les arts de la scène indépendants. Il est basé à Lucerne. Das Theaterkolleg  soutient actuellement plus de 25 artistes et groupes dans leurs tâches organisationnelles et administratives – de l’idée initiale à la facture finale

Plus d’informations 

www.dastheaterkolleg.ch

Facebook

Instagram