A:Practice
Matrice d’action – Vers des institutions culturelles également actrices écologiques
A:Practice permet d’avoir une perspective globale de la situation écologique et définit quatre champs d’action qui contribuent à créer un équilibre.
Cet outil est le fruit d’une coopération entre The Forgotten Angle Theatre Collaborative (FATC), Afrique du Sud, et KlimaKontor Basel, Suisse.
En quoi consiste cet outil?
Au cœur de A:Practice se trouve la «matrice d’action». Elle offre une orientation, permet de passer immédiatement à l’action et permet la mise en œuvre simultanée de différents concepts de durabilité. Elle est compatible avec d’autres approches de développement organisationnel.
Pourquoi cet outil est-il nécessaire?
Nous constatons que les crises écologiques s’aggravent, alors qu’au sein de la société les rejets s’intensifient. En parallèle, nous voyons l’important potentiel des institutions culturelles pour contribuer à une société qui pense et agit de manière écologique. Nous rencontrons des responsables d’institutions qui ressentent le besoin de passer du savoir à l’action.
Tags
#climatpositif
#solidarité
#AfriqueduSud
#perspectiveglobale
#collaboration
#responsabilité
#action
#transformation
#récitécologique
#joie
Que permet de faire cet outil?
La matrice d’action de A:Practice
- soutient le développement de compétences institutionnelles en matière d’écologie
- favorise la capacité d’action de l’organisation sur la base de sa localisation spécifique, de ses ressources et de ses qualifications
- permet une action immédiate à tous les niveaux de l’organisation
- invite tous les membres de l’organisation à agir en fonction de leurs compétences, de leur motivation et de leur envie
- permet la mise en œuvre simultanée de différentes mesures
- réduit la bureaucratie
- favorise la mise en réseau entre les institutions
- offre un cadre dramaturgique pour des narratifs écologiques
À qui s’adresse l’outil?
A:Practice s’adresse à tout individu, groupe, entreprise, etc. et en particulier aux personnes qui travaillent dans des institutions culturelles. L’outil s’dresse tout spécialement aux responsables du positionnement et de l’orientation du contenu de ces institutions: intendant-es, directeurs et directrices, équipes de direction, auteurs et autrices, dramaturges, artistes, curateurs et curatrices, médiateurs et médiatrices, etc.
Impressum
The Forgotten Angle Theatre Collaborative (FATC), est. 1995
KlimaKontor Basel, est. 2020
Barbara Ellenberger (A:Practice Suisse)
Matthias Michel (A:Practice Suisse)
Peter John Sabbagha (A:Practice Afrique du Sud)