WALLMAPU EX SITU

Imaginez, dans le cadre d’une conférence, une discussion entre les acteurs suivants: l’autoroute panaméricaine, la ronce (importée par les colons européens pour marquer les frontières, ce néophyte est aujourd’hui un fléau), son successeur le barbelé (inventé dans l’Ouest américain pour encercler les terrains déclarés propriété privée) et le «litre», un arbre indigène auquel les Mapuches confèrent traditionnellement le rôle de gardien, car il peut provoquer de violentes irruptions cutanées aux intrus…  Trop cher to share

Avec «Wallmapu ex situ», le collectif performatif Trop cher to share crée une série de conférences numériques avec des spécialistes de la région et de l’histoire de Wallmapu (cf. ci-dessous). Dans un espace virtuel, il spécule sur la façon dont les acteurs et habitant·e·s, humains ou non, de cette région pourraient être représentés et comment ils pourraient s’engager dans un dialogue. En parallèle aux conférences en streaming, le collectif organise une série de représentations analogiques qui se sont déroulées à Berne et à Zurich en 2020. Le public a suivi la conférence en directe ainsi qu’en ligne. Deux interprètes ont traduit la discussion en allemand. La dernière conférence, en janvier 2021, s’est déroulée exclusivement en ligne.

Trop cher to share travaille entre Berne et Zurich en tant que collectif d’artistes transdisciplinaire à configuration variable. L’artiste, chorégraphe et performeuse Nina Willimann et le vidéaste et performeur Aldir Polymeris constituent actuellement le noyau du groupe. Leur travail oscille entre la danse, la performance, l’installation et l’intervention. Depuis 2011, le groupe a créé quatre productions et de nombreuses pièces spécifiques à des lieux, souvent en collaboration avec d’autres artistes, expert·e·s et communautés. Les projets de Trop cher to share ont été présentées dans des théâtres, des espaces d’art, des musées et des festivals ainsi que dans des espaces publics en Suisse, en Allemagne, en France, au Chili et en Côte d’Ivoire.

Wallmapu

Vu d’ici, Wallmapu, un territoire qui appartenait à l’origine à la population indigène mapuche, au sud du Chili, et que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Araucanía, ressemble à une région marginale de l’autre côté du globe. Son paysage a toutefois été modelé au cours des siècles par des intérêts globaux et plus spécifiquement occidentaux. La Suisse y a, elle aussi, laissé des traces et est encore liée par son histoire et son économie à cette région. Entre 1883 et 1890, des milliers de Suissesses et de Suisses cherchant à fuir la pauvreté et le manque de perspectives ont émigré en Amérique du Sud. Aujourd’hui, le Wallmapu est caractérisé, outre par l’agriculture, par les monocultures de multinationales forestières qui produisent principalement des matériaux de construction et de la cellulose (matière première nécessaire à la fabrication de papier et de matériel d’emballage) qu’elles exportent aux quatre coins du monde.

Direction artistique et coordination: Aldir Polymeris et Nina Willimann Équipe centrale: Jose Cáceres Mardones, Mara Meier, Paula Baeza Pailamilla Accompagnement dramaturgique: Johanna Hilari Représentant·e·s: Carla Llamunao & Katherina Palma Millanao / Colectivo Chilliweke, Jose Cáceres Mardones, Marcelo Baeza, Alberto Dufey, Andrea Herrera Poblete, Daniela Catrileo, Joel Inzunza Leal, Rayén Daza Pilquinao, Kutral Vargas Huaiquimilla, Jens Benöhr, Cristian Vargas Paillahueque, Malte Seiwerth Direction de production: Elena Conradt / ProduktionsDOCK Caméra: Alain Guillebeau, Nora Longatti Remerciements particuliers à: Francisco Ríos Araya, David Stark, Liv Zumstein

Coproduction: Schlachthaus Theater Bern, Südpol Luzern Partenaire: la_cápsula Zürich Avec le soutien de: Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud» de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, m2act – le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques

Image: Dia 1, Comunidad de conservación Namuncai © Aldir Polymeris