Swampy Rituals

Comment pouvons-nous changer le processus de création artistique? Comment pouvons-nous diversifier les perspectives? Comment pouvons-nous mettre la nature au centre de nos pratiques? Le collectif Avantgardeners veut créer pour les artistes et les institutions une boîte à outils qui les aidera à faire face à ces questions dans l’art de la performance contemporaine. 
  
Ils s’inspirent de l’un des écosystèmes à la fois complexes et délicatement équilibrés de la nature: le marais. Les marais refusent les frontières nationales, les cartes rigides des urbanistes, et même la «simple» distinction entre l’eau et la terre. «Penser-marais» peut nous libérer des idées préconçues ancrées dans la société humaine, en nous encourageant au contraire à penser en dehors de nos catégories préexistantes et en nous ouvrant à ce qui est compliqué, déroutant et contradictoire.  
 
Le collectif veut savourer les enchevêtrements de la nature qui refusent toute catégorisation binaire, et apprendre la collaboration et la pluralité à partir de ces aspects désordonnés et boueux de l’organique. À partir de ces recherches, ils élaboreront une série de rituels pratiques que les artistes pourront intégrer dans leur propre processus de création. 

Personnes impliquées

Claudia Graham, Johann Otten, Livia Rita
Avantgardeners Collective, artistes, créatifs, producteurs·trices, curateurs·trices, Nesslau (avec des racines dans toute l’Europe)

Image: ©Avantgardeners Collective