Parlament der Dinge, Tiere, Pflanzen und Algorithmen

Seraina Dür et Jonas Gillmann transforment les salles de théâtre et d’exposition en champ d’expérimentation. Ils créent à cet effet des situations performatives dans lesquelles interviennent des acteurs et actrices humains et non-humains. Leur Parlement des choses, des animaux, des plantes et des algorithmes est un laboratoire d’histoires pour un monde à venir moins anthropocentrique. Ils forment une troupe multi-espèces et composent avec cinq pigeons des narrations qui dépassent les frontières de la nature et de la culture. Ils créent des espaces permettant d’entrer en communion avec l’environnement dans lequel nous vivons.

«Parlament der Dinge, Tiere, Pflanzen und Algorithmen» est un projet décliné en plusieurs parties, créé en collaboration avec le théâtre Neumarkt Zürich. Les projets suivants ont d’ores et déjà été réalisés: «Theater als Taubenschlag» (Neumarkt Zürich, 2019), «Theater als Agilitypark» (Neumarkt Zürich, 2020), «Taubenzimmer» (Helmhaus Zürich, 2020) et «Rough Love, Erzählen mit Tauben» (Theater Basel, 2021).

Rough Love. Erzählen mit Tauben

En janvier et février 2021, les cinq pigeons, Seraina Dür et Jonas Gillmann éliront domicile et travailleront dans l’ancienne caisse du théâtre de Bâle. Un clapet permettra aux volatiles de sortir et de ramener leurs congénères vivant en ville. L’artiste Nicole Schuck rendra régulièrement visite aux animaux, à Seraina et à Jonas. Dans le projet «Geschätzte Tiere», elle place les pigeons au centre de ses recherches: des croquis donnent forme à des dessins, qui sont imprimés sur des étoffes avant de devenir des drapeaux qui survolent la ville. 

Nicole Schuck appréhende, par le biais du dessin et de la narration, les animaux sauvages vivant entre leur environnement naturel et des espaces vitaux urbains. Son travail explore les interfaces entre l’art et la science. Ces deux disciplines offrent des processus de connaissance différents, dont elle s’inspire pour questionner la protection de la nature, le changement climatique et l’économie de valeur de façon artistique.

Les espaces architecturaux sont créés en collaboration avec l’artiste Anne Linke. En prenant comme point de départ une ville comme écosystème urbain, elle s’intéresse à la relation entre l’être humain et l’animal et à une perspective féministe sur l’architecture et l’espace. Son court métrage «PIGEONS AND ARCHITECTURE» a été récompensé à l’European Media Art Festival 2020.

Concept: Seraina Dür et Jonas Gillmann Dessins/drapeaux «Geschätzte Tiere»: Nicole Schuck Architecture Taubenschlag: Anne Linke Conseil en narration: Sara Bernasconi Avec le soutien de: KlimaKontor Basel, m2act – le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques

Image: © Seraina Dür, Jonas Gillmann