FPra Culture
Une formation pratique à «l’art de faire société»
Un secteur culturel inclusif doit avoir des personnes diverses qui travaillent sur, derrière et devant la scène! Or, le manque d’offres de formation empêche souvent les personnes en situation de handicap d’entrer dans le monde professionnel de la culture. C’est pourquoi l’espace culturel Heitere Fahne et le collectif Frei_Raum lancent une formation culturelle pour des personnes ayant des possibilités d’apprentissage différentes.
En collaboration avec Nele Jahnke (metteuse en scène, dramaturge et membre de l’équipe de direction des Münchner Kammerspiele) et Susanne Schneider (professeure de la danse, chorégraphe et cofondatrice de BewegGrund), Heitere Fahne et le collectif Frei_Raum développent un programme d’enseignement. Celui-ci couvre aussi bien les bases du travail artistique dans les arts de la scène qu’une compréhension des processus au sein des institutions culturelles.
À l’avenir, les apprenti-es découvriront des domaines d’activité tels que le théâtre, l’accompagnement d’artistes et de groupes, la communication et le booking, dans le cadre d’une formation reconnue de deux ans (une FPra, selon l’INSOS). Les apprenti-es suivent leur formation dans la discipline à laquelle se consacre le collectif Frei_Raum: «l’art de faire société».
Personnes impliquées
Nele Jahnke, conseil, Münchner Kammerspiele, Zurich/Munich
Susanne Schneider, conseil, BewegGrund, Berne
Marie Omlin, direction de projet, Heitere Fahne / Collectif Frei_Raum, Berne
Rahel Bucher, direction de projet, Heitere Fahne / Collectif Frei_Raum, Berne
Rafael Egloff, direction de projet, Heitere Fahne / Collectif Frei_Raum, Berne
Site web: Heitere Fahne / Frei_Raum Kultur
Photo: Copyright Heitere Fahne