Décentrer les pratiques et les postures: une recherche sur la blanchité à l’œuvre dans la création culturelle romande

«La blanchité» au sein de la création culturelle romande: d’octobre 2020 à janvier 2021, le projet de recherche du Théâtre de l’Usine à Genève a interviewé divers acteur·trice·s racisés appartenant à la scène culturelle locale, qui font face à un racisme systémique. Des mécanismes de discrimination sont identifiés et dévoilés, mécanismes qui mènent à l’absence, au rejet ou tout simplement à l’oubli des personnes racisées, de leurs expériences, perspectives et histoires. Le Théâtre de l’Usine tire de ses interviews des méthodes de travail et des formes de communication concrètement antiracistes et décoloniales. Dans le sens d’une pratique équitable, il développe, pour soi-même et pour l’ensemble de la scène culturelle romande, des stratégies menant à davantage de diversité parmi les artistes, les collaborateur·trice·s, le programme et le public.

Depuis 2020, le Théâtre de l’Usine propose, à travers des discussions, des conférences, des rencontres avec des artistes et des ateliers, un programme de médiation culturelle qu’il considère comme un laboratoire en faveur de la pensée critique. Pour «Décentrer les pratiques et les postures», le groupe de travail formé par Léa Genoud, Kayije Kagame, Hélène Mateev, Ramaya Tegegne et Fatima Wegmann mène des interviews sur la base desquelles il élabore une publication qui sera partagée avec le public en mai 2021.

«racisé» vs «issue de la migration»

Nous préférons le terme sociologique «racisé» à celui de «personne issue de la migration», car il fait plus précisément référence aux phénomènes liés au racisme que nous désirons mettre en lumière dans notre projet. Selon le collectif Décolonisons les arts! la «race» n’existe pas mais des groupes et des individus font l’objet d’une «racisation», d’une construction sociale apparentée à une définition historique et évolutive de la «race». Les processus de racisation sont les dispositifs – juridiques, culturels, sociaux, politiques – par lesquels des personnes et des groupes acquièrent des qualités ou des stigmates. Être blanc est un marqueur social et culturel associé à des privilèges et à des droits.

Théâtre de l’Usine

Plus d’informations

www.theatredelusine.ch

Image: Performance d’Anna Tjé, lors de „Rupture: Dissocier, transformer, (dé)construire les récits“ au Théâtre de l’Usine, octobre 2019 ©Théâtre de l’Usine