BigDreams_MonsterHead

#BigDreams

#BigDreams est un collectif qui travaille et s’informe depuis un an et demi sur le cas de Brian (cf. encadré). Brian est lui-même membre de #BigDreams; il a participé à la conception des formats et, dans la mesure du possible, également à leur réalisation.

#BigDreams est également le titre d’un projet artistique commun sur les droits de l’homme, la critique des médias et le racisme structurel. Le projet se situe au croisement entre l’art, la politique et l’activisme. Le collectif recourt à des moyens artistiques cocréatifs pour essayer d’adopter une nouvelle perspective sur le cas de Brian, car une considération dépourvue de préjugés fait cruellement défaut dans la discussion inflexible. Brian prend lui-même la parole. Avec et à travers lui, le collectif veut relancer des discussions qui dépassent ce cas particulier et sont pertinentes pour la société.

Des spécialistes issu-es de diverses disciplines participent à #BigDreams, ainsi les études des médias, la psychologie, le journalisme, la jurisprudence, l’art et la culture, les sciences sociales et la recherche sur l’intersectionnalité sont représentés au sein du projet et en soutiennent des aspects spécifiques. Parmi ces personnes, certaines participent directement au projet, alors que d’autres sont invitées, animent des débats, effectuent un travail artistique sur des thèmes similaires ou se tiennent à la disposition du collectif et le conseillent.

Brian

Brian est le détenu le plus connu de Suisse. En effet, pas un journal, pas une émission de télévision en Suisse qui n’ait traité le «cas Carlos». En novembre 2019, Brian déclare publiquement que son vrai nom n’est pas «Carlos» mais Brian. Cette déclaration donne la première impulsion à #BigDreams. Dans une lettre, les initiatrices et initiateurs du projet proposent à Brian de recourir également à des moyens artistiques pour arriver à son objectif: transformer à nouveau «Carlos» en Brian. Brian donne son accord et se trouve depuis lors en contact étroit avec les initiatrices et initiateurs du projet, participant au processus artistique malgré les mesures d’isolement.

#BigDreams ouvre un nouveau chapitre dans le théâtre médiatique qui entoure le cas de Brian. Cette fois-ci, le scénario ne suit pas la dramaturgie de la presse à sensation, mais s’approprie cette dernière. Comment une société démocratique peut-elle et doit-elle réagir à cela? Telle est la question à laquelle #BigDreams tente d’apporter des réponses au fil de cinq actes et par le biais de moyens artistiques.

Personnes impliquées

Daniel Riniker, Sabina Aeschlimann, tobibienz, Benjamin Burger, Brian Keller, Daniela Guse, Eva Willenegger, Mariana Grünig, Victoria Papagni, Bite Toys, Gonzalo Silva, Hannah Gottschalk, Michael Meili, Yuvviki Dioh, Rahel El-Maawi, Mbene Mwambene, Edwin Ramirez, Fatima Moumouni, Jacqueline Daunois, Sebastian Aeschlimann, Anouk Haueter, David Mühlemann, Rahel El-Maawi, Jolanda Spiess-Hegglin, Dr. Brigitte Hürlimann, Dimitri Rougy, Brandy Butler, Thomas Galli, Joshua Amissah, Lelah Neary, Elmira Oberholzer, Julie Fischer, Fritzi König, Jamin Eberhard, Paula Ursprung, Mohamed Wa Baile, Claudia Wilopo, Reto Volkart, Wilson Adebayo, Giulia Cudini, Theater Neumarkt: Dramaturgie, Kommunikation, Werkstätten & Ensemble, Helmhaus Zürich, humanrights.ch, Kunstraum Walcheturm