FIT for the future
Ce projet de transformation vise à devenir un projet modèle dans le domaine artistique. Il s’agit d’un projet triennal d’accompagnement et de formation curatoriale dont le but est de permettre à une nouvelle figure/personne de jouer un rôle clé dans l’avenir d’une institution artistique indépendante (ici un festival) par une transition graduelle, harmonieuse et générationnelle vers un rôle dirigeant.
Un éventuel passage de flambeau qui ne crée pas une «coupure nette» mais développe des stratégies pour générer des changements, des évolutions préservant et protégeant la continuité du projet. Pour le FIT, ces dernières années, l’idée maîtresse a été que le théâtre n’a de sens que s’il est compris comme un processus qui crée une communauté; c’est son humanisme qui le différencie de tout le reste. En tant que projet de transformation unique, FIT veut le définir comme un processus progressif capable de surprendre et d’étonner. Comme tout processus, iel porte en lui les germes de la réussite et de l’échec. Il s’agit d’un exercice d’expérimentation ouvert aux contradictions.
QUI
- le FIT, Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea – Lugano
- Paola Tripoli (direction artistique FIT Festival)
- Simon Waldovogel (artiste et metteur en scène qui a déjà collaboré avec le FIT ces dernières années en tant qu’assistant à l’organisation et hôte des rencontres d’après-spectacle avec les artistes)
- l’équipe du FIT
QUOI/COMMENT
- projet de transformation participatif et inclusif sur 3 ans
POURQUOI
- développement d’un projet en tant que processus de travail afin d’éviter une «coupure nette» dans les institutions/festivals artistiques indépendants
VISION
- le projet vise à devenir un projet modèle, une source d’inspiration et d’orientation pour les arts de la scène et d’autres domaines artistiques.
Personnes impliquées
Paola Tripoli, direction artistique
Simon Waldvogel, bénéficiaire du projet
En collaboration avec l’équipe du FIT
Katia Gandolfi, assistante et responsable des projets spéciau
Belma Dizdarevic de Marchi, secrétariat et production
En collaboration avec d’autres institutions théâtrales nationales et internationales