Les bonnes pratiques
Outil d’autoévaluation et pistes de réflexion et d’action pour favoriser le
Le projet pilote «Les Bonnes Pratiques» est mené conjointement par l’Association des Compagnies Vaudoises et le Syndicat Suisse Romand du Spectacle. Cette initiative s’adresse, dans un premier temps, aux porteurs et porteuses de projets des arts de la scène. Elle vise à sensibiliser aux problématiques liées aux conditions de travail et à la durabilité au sein des pratiques professionnelles de la culture, par le biais d’un processus d’autoévaluation non contraignant.
En quoi consiste cet outil?
L’outil est déployé sous la forme d’une plateforme Internet. Il comprend
- un guide
- des ressources diverses et variées
- une autoévaluation
Les utilisateurs et utilisatrices sont libres de l’utiliser partiellement ou complètement, selon leurs besoins.
Tags
#lesbonnespratiquesch #autoévaluation #santé au travail #arts durables
Que peut faire cet outil?
Prendre le temps de questionner son projet à l’aide de l’outil «Les Bonnes Pratiques» permet d’identifier d’éventuelles faiblesses et d’agir en conséquence, de manière fondée et argumentée. C’est aussi faire le premier pas vers une amélioration significative de la manière de construire des projets et de les conduire.
Pourquoi cet outil est-il nécessaire?
Au-delà des aspects écologiques qu’il est urgent pour l’ensemble des créateurs et créatrices de prendre en compte dans la conception de leurs projets, les questions relatives à l’environnement de travail y sont également traitées. Ces dernières sont d’autant plus importantes que la situation a tendance à se dégrader pour les
employé-es du secteur culturel indépendant.
À qui s’adresse cet outil?
L’initiative «Les Bonnes Pratiques» s’adresse en premier lieu aux porteurs et porteuses de projets dans les arts de la scène. Cependant, les pistes d’action peuvent inspirer toute personne souhaitant inclure la durabilité dans ses pratiques professionnelles.