Family*business: Kunstarbeit und Carework

Des mères occupant diverses fonctions dans le domaine du théâtre sont à l’origine cette idée de projet. Elles constatent souvent que leur désir de conjuguer vie familiale et vie professionnelle est incompatible avec les conditions structurelles des théâtres, la mentalité de travail de certaines compagnies indépendantes et, de façon générale, les systèmes mis en place dans les entreprises.  

Il n’est pas rare qu’elles ressentent un sentiment d’impuissance qui pousse chacune d’entre elles à se demander: «En tant que maman, est-ce que je peux et est-ce que je veux continuer à travailler au théâtre et pour le théâtre?». Elles désirent changer cet état de fait. Pour les mères, les pères et les enfants qui s’occupent de leurs parents âgés.  

Leur objectif est de développer une plateforme en collaboration avec des personnes issues d’autres domaines, p. ex. de la politique. Dans ce cadre, elles désirent mettre en place des conditions inédites, faire des propositions et concrétiser des idées qui tendent toutes vers un même but: la compatibilité du travail artistique et du soin aux proches. 

Personnes impliquées

Mirjam Berger, actrice culturelle du théâtre, CO (comité d’organisation), Berne

Nina Langensand, actrice culturelle de la performance, du film, du théâtre, CO, Lucerne/Genève

Vera Bommer, comédienne, membre de female act, CO, Bâle

Ute Sengebusch, actrice culturelle du théâtre, présidente de t.punkt, CO, Bâle

Ledwina Siegrist, chercheuse en études genre et politicienne, collaboratrice de l’organisation des droits humains Brava (anciennement TERRE DES FEMMES Suisse) et chargée de cours, fonction de conseil et CO, Bâle

Image: ©Mirjam Berger