m2act
About
Avec m2act, le Pour-cent culturel Migros soutient et met en réseau des projets qui contribuent à une pratique équitable et à des structures durables dans les arts de la scène. Sont soutenus les idées, projets et manifestations qui abordent et testent des processus, démarches, méthodes de travail, structures et instruments d’avenir. m2act se concentre sur des projets élaborés en co-création entre des actrices et acteurs culturel.le.s et des spécialistes de différentes disciplines et secteurs de la société.
m2act a été créé en 2020 en réponse aux demandes croissantes d’un changement structurel de la part des professionnel.le.s des arts de la scène. À l’instar de la pratique artistique, les processus de changement nécessitent des ressources. L’objectif déclaré de m2act est de s’engager aux côtés des personnes soutenues pour une scène suisse des arts de la scène saine, non discriminatoire, durable et équitable.
Offres de m2act
Découvrez les offres de soutien et de mise en réseau de m2act pour les arts de la scène en Suisse:
1. Soutien
m2act dispose de trois instruments de soutien: les contributions en lien avec un appel à projets, les contributions de réalisation et d’accompagnement et les contributions de soutien. Le montant total pour l’ensemble des projets soutenus s’élève à environ CHF 370 000 par an. m2act peut soutenir certains projets dans leur intégralité ou en collaboration avec d’autres partenaires financiers. m2act base sa décision de soutien sur les objectifs d’impact des projets.
2. Échange et accompagnement
m2act et les projets soutenus ont des échanges réguliers. La clarification d’un besoin de soutien, la planification d’évènements communs et des entretiens permettant de faire le point de la situation par rapport aux difficultés et aux besoins des projets durant le processus de soutien se déroule en dialogue avec l’équipe de m2act et font partie de l’accompagnement. m2act se réjouit de toute prise de contact.
3. Médiation
m2act rend le changement structurel dans les arts de la scène visible. Grâce à un travail de relations publiques ciblé, m2act aide les projets soutenus à faire connaître leurs revendications, outils et méthodes de travail au sein des arts de la scène et au-delà, et à sensibiliser la politique culturelle à ces sujets.
4. Mise en réseau et transfert ouvert de connaissances
m2act organise des rencontres de mise en réseau publiques consacrées à la pratique équitable et aux structures durables, en collaboration avec les personnes soutenues et des partenaires de coopération, ainsi que des formats d’échange internes pour les projets soutenus par m2act. L’objectif de ces évènements est le partage ouvert de connaissances et d’expériences, permettant l’émergence d’une plateforme pour de nouvelles idées et coopérations.