Biografie.art: Questions sur le traitement éthique des récits personnels

Biografie.art explore, reflète et met en lumière la collaboration artistique qui s’appuie sur des éléments biographiques et documentaires, tout en abordant les enjeux de hiérarchie et d’intégrité éthique dans les projets artistiques. Pour quelles raisons travaille-t-on avec des récits biographiques et de quelle manière? Quelles sont les lignes directrices à respecter dans le traitement des histoires de tiers? Comment concevoir un traitement des histoires partagées respectueux et responsable sur le plan éthique? Et comment aborder les témoins, les personnes concernées, les acteurs ou les actrices? Le travail relationnel est un point important dans l’activité documentaire et biographique.

En quoi consiste cet outil?

Le site propose des récits de réalisations et d’expériences, interroge les démarches et incite à la réflexion et à l’action sur le plan éthique. Les projets artistiques sont classés par phases. Cela permet à chacun de trouver un reflet de sa propre perspective artistique à travers les expériences d’autres artistes, de personnes ayant partagé leurs histoires ou des avis de spécialistes des thérapies en lien avec les traumatismes, du journalisme d’investigation et de l’anthropologie sociale. De plus, un document de travail est librement disponible et peut être utilisé pour convenir d’une posture de travail commune et de lignes directrices dans le domaine de l’éthique avec toutes les personnes impliquées dans le projet. Celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin peuvent demander à l’équipe de Biografie.art d’organiser des ateliers, du coaching, différents formats de discussion ou autres.

Le document de travail sera disponible en téléchargement en allemand dans un premier temps à partir de juin 2025.

Tags

#questions éthiques
#ethics
#pratiques équitables
#lignes directrices
#auto-questionnement
#biographie
#art biographique
#théâtre documentaire
#film documentaire
#confiance
#échange d’expériences
#travail relationnel

À qui s’adresse l’outil?

À celles et ceux qui font un travail (auto)biographique et qui partagent leurs histoires ou celles de tiers dans le cadre d’un projet artistique. L’outil de sondage des projets offre des exemples et un espace d’auto-questionnement et de questionnement stratégique destinés aux responsables de projet et aux personnes impliquées dans le projet – également pour le travail relationnel dans les projets documentaires dans les arts scéniques et le film documentaire.

Pourquoi cet outil est-il nécessaire?

Pour offrir à toutes les personnes impliquées dans les projets confiance, sécurité et consensus, pour qu’elles se sentent estimées. Il est essentiel de préserver les histoires personnelles dans des conditions optimales. Les individus souhaitent se sentir correctement représentés, tandis que les professionnels travaillant avec ce type de contenu bénéficient de lignes directrices contraignantes et de principes éthiques. Ces directives offrent une marge de manœuvre éthiquement responsable à toutes les parties impliquées.

Impressum

Auteurs et autrices:

Dennis Schwabenland, metteur en scène et acteur, et Katja Zellweger, journaliste culturelle et spécialiste en germanistique, sont à l’origine de Biografie.art. Conseil dramaturgique par la metteuse en scène et autrice de théâtre Anna Papst, la direction de production est assurée par Ramun Bernetta.

Contact:

Info@biografie.art

Site Web