TIB meets FIT
Le FIT (Festival internationale del Teatro Lugano), dirigé par Paola Tripoli, et les artistes du groupe TIB (Ticino is Burning) se rencontrent et s’interrogent réciproquement sur leurs besoins:
Comment mettre en œuvre un rapport égalitaire, co-créatif et collaboratif entre artistes et institutions au Tessin?
Comment créer un dialogue entre artistes et institutions hors des dynamiques de production? Que peuvent-elles et ils s’apporter mutuellement?
Comment créer une petite usine à vases communicants pour chercher ensemble de nouvelles voies?
Via la rencontre entre une génération de jeunes artistes et une institution bien établie comme le FIT, les initiateurs·trices veulent rendre les dynamiques qui apparaissent entre ces deux mondes plus fluides en explorant la voie d’une pratique égalitaire et solidaire. L’actuel moment historique invite à la réflexion: c’est l’occasion de proposer et de créer de nouvelles visions à atteindre ensemble par le transfert de compétences, de langages et d’expériences. Cela s’inscrit dans le besoin d’initier un réel changement des dynamiques de communication et de collaboration entre le monde des artistes et celui des institutions. Une opportunité de rencontre importante également pour la synergie entre d’éventuelles idées artistiques futures.
Personnes impliquées
Alan Alpenfelt, metteur en scène, TIB, Lugano
Elena Boillat, artiste, TIB, Lugano
Camilla Parini, artiste, TIB, Lugano
Francesca Sproccati, artiste, TIB, Lugano
Simon Waldvogel, artiste, TIB, Lugano
Paola Tripoli, directrice du FIT Festival Lugano
Image: ©Ticino Is Burning