Reflector

Le changement climatique au théâtre: à l’avenir, le thème de la durabilité jouera un rôle majeur sur scène et dans les coulisses. Bien que le secteur culturel soit depuis longtemps conscient de la nécessité d’une gestion durable des ressources, l’expertise et les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de mesures efficaces lui font souvent défaut.

Grâce à son approche, le projet «Reflector» souhaite combler cette lacune et faire de la durabilité écologique une composante fondamentale à tout niveau d’activité du secteur des arts de la scène. Dans un premier temps, trois théâtres seront sélectionnés comme établissements pilotes pour engager un processus de durabilité initié avec un écobilan. Reflector identifie ainsi les domaines du théâtres qui présentent le plus grand potentiel d’amélioration en termes d’écologie.

A travers une série d’ateliers, Reflector développe et met en exécution avec les théâtres des mesures concrètes. Celles-ci seront plus tard converties en recommandations d’actions pratiques et mises à disposition sur une plateforme en ligne, afin que le plus grand nombre de professionnel-les des arts de la scène puissent appliquer les connaissances acquises à leurs propres activités.

Le projet crée ainsi un modèle pratique pour la mise en œuvre rapide de mesures écologiques dans le secteur des arts de la scène et souhaite générer une dynamique interinstitutionnelle dans le secteur culturel suisse.

«Reflector» est soutenu par m2act en coopération avec le Fonds Pionnier Migros.

Quelles mesures de durabilité écologique sont déjà mises en œuvre au sein des théâtres suisses ?

Cette question a interpellé Reflector et 36 professionnels du théâtre ont apporté de nombreuses réponses au sondage, qui fait le constat des possibilités dont disposent déjà les professionnels de la scène pour réduire progressivement leur empreinte écologique.

C’est avec plaisir que nous partageons ici avec toi la synthèse des résultats, afin que tu puisses t’inspirer et agir dès maintenant!

Personnes impliquées

Marine Besnard, Co-Direction de projet, chorégraphe, Zurich/Genève

Martina Wyrsch, Co-Direction de projet, Experte en Durabilité, Zurich

Contact

marine@reflector.eco

+41 79 799 77 79

Image: ©Reflector