Le Carnet Rose

L’Association Les Créatives a lancé le projet Résidence Carnet Rose. Cette résidence implique la co-direction du Festival Les Créatives, quatre personnes ayant participé à la rédaction et à la diffusion (médiation) du Carnet Rose, ainsi qu’un.e facilitateur.rice. Le Carnet Rose est une publication parue en 2021, qui rassemble des témoignages, des ressources juridiques et des outils imaginés par et pour les artistes et les institutions. Son objectif est de lutter contre les inégalités de genre de manière pratique et quotidienne. Les thématiques principales du Carnet Rose sont les suivantes:

  • Égalité et diversité dans les programmes et les équipes,
  • Conciliation vie privée – vie professionnelle,
  • Égalité salariale,
  • Harcèlement sexuel.

Bien que le Carnet Rose soit une ressource essentielle, il ne bénéficie actuellement pas de la dynamique nécessaire pour atteindre son plein potentiel. En 2025, la co-direction du Festival Les Créatives a décidé d’entamer un processus de réflexion autour du développement du Carnet Rose. Les objectifs de la résidence sont définis comme suit:

  • Réaliser un état des lieux des thématiques du Carnet Rose, questionner leur actualité et leur pertinence à être portées par le Festival Les Créatives,
  • Recueillir les besoins des différentes parties prenantes et personnes ressources (pendant la résidence ou en amont),
  • Choisir les thématiques à conserver et trouver des solutions concrètes pour faire vivre le Carnet Rose (publication, diffusion, sensibilisation via des ateliers, etc.),
  • Développer et concrétiser les solutions choisies afin d’accompagner les structures dans la mise en œuvre des recommandations du Carnet Rose de manière tangible et efficace.

Personnes impliquées

Ermela Haile, co-directrice et programmatrice du Festival Les Créatives
Nevena Puljic, co-directrice et programmatrice du Festival Les Créatives
Noëmi Grutter, co-autrice du Carnet rose, directrice du programme des droits des femmes (Amnesty International)
Sidonie Atgé-Delbays, co-autrice du Carnet rose, chargée de projet (Centre Hubertine Auclert)
Lucrezia Perrig, co-autrice du Carnet rose, doctorante en Études genre (Université de Lausanne)
Roxane Gray, coordinatrice thématique du Festival Les Créatives, chercheuse FNS junior en Section d’histoire et esthétique du Cinéma (Université de Lausanne)

Plus d’informations

Site web
Instagram
Facebook
LinkedIN