HOLISTIC SCIENCE

HOLISTIC SCIENCE est une plateforme-réseau interrégionale portée par deux institutions (blueFACTORY et La Grange) et leurs partenaires (CID-UNIL, Proxeus et autres individus, groupes, projets, etc.).  
 
Elle cherche à réunir des artistes et universitaires autour d’un même but : initier, réaliser et accompagner des recherches à l’intersection entre les approches scientifiques holistiques – et post-holistiques – et les pratiques et outils des arts de la scène, tout en les rendant accessibles à un public élargi. Ceci pour favoriser, dans la compréhension des faits sociaux, artistiques et scientifiques, la vue d’ensemble, les pratiques durables et les interactions symbiotiques.  
 
La plateforme fonctionne à la fois comme collectif artistique, laboratoire et maison de production. L’ensemble des activités, issues du temps long de la recherche, ou de celui court de l’événement, viendront se nourrir mutuellement, sans hiérarchie et sans chronologie. Une approche holistique est également privilégiée dans le système de gouvernance et de financement, et favorise un fonctionnement décentralisé et transrégional.

Personnes impliquées

Martin Schick, Directeur artistique blueFACTORY, Fribourg 

Bénédicte Brunet, Directrice artistique La Grange, Lausanne 

Sarah Koller, Chercheuse, Centre Interdisciplinaire de Durabilité – UNIL, Lausanne 

Antoine Verdon, Entrepreneur, co-fondateur IMEX, Zurich

Image: © HOLISTIC SCIENCE