Dampfzentrale Bern
Un schéma salarial pour les institutions culturelles suisses
La Dampfzentrale Bern s’est fixé comme objectif l’élaboration d’un schéma salarial pour les activités de back-office au sein d’institutions culturelles suisses.
Ces dernières doivent pouvoir compter sur du personnel qualifié également en dehors des activités artistiques (direction, communication, assistance de la direction, entretien, etc.). Pour se positionner face à des employeurs actifs dans d’autres secteurs, il manque toutefois souvent aux institutions culturelles la possibilité d’offrir des salaires concurrentiels, des opportunités de carrière intéressantes ou des incitations supplémentaires telles qu’une participation financière aux abonnements de transports publics ou des prestations sociales supérieures à la moyenne.
Les institutions de la scène indépendante doivent pouvoir utiliser au quotidien une grille salariale équitable pour les postes qu’elles pourvoient et s’en servir comme base de négociation avec la politique culturelle. Le projet aborde le thème d’une rémunération équitable dans la branche, sensibilise et ouvre le débat ainsi que l’échange à ce sujet. Il s’inspire de la campagne «Fair Pay» menée en Autriche.
Un questionnaire plurilingue permettra de collecter des données relatives aux salaires et aux schémas salariaux pratiqués par les institutions culturelles suisses. Sur cette base, une grille salariale équitable sera élaborée avec des spécialistes.
Dans un second temps, la Dampfzentrale Bern se fondera sur cette grille pour élaborer un nouveau schéma salarial et le documenter comme cas pratique à l’attention d’autres institutions.
Personnes impliquées
Karin Bitterli, direction administrative de la Dampfzentrale Bern
Michelle Akanji, Gessnerallee
Barbara Stocker, Bühne Aarau
Thomas Keller, anciennement Kaserne Basel
Martin Schick, indépendant
Anneli Binder, Dampfzentrale Berne
Sophie Mercier, Théâtre Vidy-Lausanne
Experte externe:
Liliane Kuert, RH Marketing, Développement, Processus