FemaleAct Checklist

Checkliste für Kulturbetriebe

Check-list pour le secteur culturel

Que se passerait-il si tous les membres de la société se voyaient représentés de manière différenciée sur scène et au cinéma, quels que soient leur genre, leur origine, leur âge, leur apparence ou leur orientation sexuelle? Pour FemaleAct, il n’y a pas l’ombre d’un doute: la répercussion pour l’individu serait gigantesque, car lorsqu’une personne a une place dans les histoires, elle a aussi une place dans la société. 

Avec sa check-list, FemaleAct développera un instrument permettant aux institutions culturelles d’analyser de façon autonome leurs productions et leurs structures internes sous l’angle de la diversité. L’analyse prend en compte tous les départements et est accompagnée d’offres de soutien telles que des formations continues et du coaching pour les équipes et les cadres dirigeants.  

L’objectif est d’en savoir davantage sur la diversité et d’élaborer des possibilités d’action pour le secteur culturel, afin d’initier des changements structurels sur le long terme et de contribuer ainsi à un paysage culturel dans lequel chacune et chacun fait partie d’un tout. 

Personnes impliquées

Anna-Katharina Müller, comédienne, comité de FemaleAct, Zurich, Berlin

Magdalena Neuhaus, comédienne, coprésidente de FemaleAct, Zurich

Oriana Schrage, comédienne, comité de FemaleAct, Zurich

Anja Schärer, comédienne, coprésidente de FemaleAct, Zurich

Beren Tuna, comédienne, comité de FemaleAct, direction de projet Check-list, Zurich

Kathrin Walde, manageuse culturelle, secrétaire générale de FemaleAct, collecte de fonds, Bâle

Image: ©FemaleAct