Glossaire
m2act fonde les explications de ce glossaire non pas sur une compréhension dogmatique, mais sur une compréhension dynamique des termes: ces derniers sont pensés et développés par le biais d’activités et de projets et y trouvent leur réalisation en tant que «pratique vécue».
Orientation sur les effets produits
L’orientation sur l’impact signifie qu’un projet est conçu de manière à ce qu’il puisse inciter ses destinataires à adopter de nouvelles manières de penser et d’agir. Pour cela, il est utile d’évoquer d’abord la vision sociétal et de réfléchir à la manière de penser et d’agir que le projet peut initier. Il s’agit ensuite de vérifier quelles hypothèses constituent la base du projet et si, et dans quelle mesure, elles peuvent être traitées. Une présentation de l’idée de projet claire et axée sur l’impact aide non seulement à expliquer plus facilement le projet aux partenaires et aux bailleurs de fonds, mais elle donne aussi plus de garanties que les ressources (p. ex. le personnel, l’argent et le temps) ont effectivement l’impact souhaité.
Pratique équitable
La collaboration et les comportements se basent sur l’égalité, la justice sociale et entre les genres, la solidarité, l’inclusion et la durabilité. Cela se reflète dans la politique salariale, dans les processus, les structures et les conditions-cadres ainsi que dans la rémunération appropriée de toutes les parties concernées. Les pratiques équitables mettent l’accent sur l’équilibre entre le travail et la vie familiale et sur l’attention portée à soi-même et aux autres. Une pratique équitable dans les arts scéniques signifie être conscient∙e de son rôle, agir en conséquence et s’engager à ce que les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et le public prennent conscience de la mise en œuvre d’une société juste du point de vue social et durable. La pratique équitable est une condition de base et fait partie intégrante de toutes les activités, de la collaboration et de la promotion des projets dans le cadre de m2act. Cela implique également que m2act, en tant que projet de soutien, se remette soi-même en question et ait toujours conscience du déséquilibre de pouvoir.
Structures durables
Les conditions-cadres, les processus et l’environnement de travail doivent être durables. Ils se basent sur les principes de la pratique égalitaire et sur l’utilisation responsable des ressources écologiques, économiques et humaines. Agir de manière durable dans les arts scéniques signifie respecter l’environnement, créer des conditions de travail équitables et inclusives et gérer consciemment les ressources financières. En même temps, les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s impliquent le public dans leurs efforts et informent de manière transparente. Des structures durables apportent une contribution importante à la prise de conscience écologique dans les arts scéniques et à l’amélioration de la situation socio-économique des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s. Ces structures créent les conditions de base pour un meilleur ancrage et une plus grande pertinence des arts scéniques dans la société.
Transfert ouvert de connaissances
Le partage et l’échange ouverts et libres d’expériences et de connaissances font partie de l’ADN de m2act. Cela se fait sous différents formats et projets artistiques, exploratoires et discursifs, ainsi que sur la base de diverses méthodes. Des aperçus et des résultats sont partagés, traités et mis à disposition des parties intéressées pour une utilisation et un développement ultérieurs libres. Le transfert ouvert de connaissances s’effectue entre des expert∙e∙s et des parties intéressées, entre des spécialistes de différents domaines et entre des artistes et le public. Ce transfert est le noyau et la condition préalable à la collaboration co-créative et permet un apprentissage commun et paritaire. Le transfert ouvert de connaissances – en particulier en vue et comme base d’une pratique égalitaire – permet et soutient un changement durable et orienté vers l’avenir des structures, des méthodes de travail et des processus dans les arts scéniques.
Co-création culturelle
Dans le cadre de m2act, la co-création culturelle signifie la collaboration d’égal à égal entre acteur∙rice∙s déjà impliqué∙e∙s dans un processus de développement et/ou de mise en œuvre de projets culturels. Nous mettons l’accent sur des projets qui sont développés et réalisés par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et/ou des institutions culturelles en collaboration et paritairement avec des spécialistes d’autres domaines, en fonction de leurs compétences et de leur expertise spécifiques. Des manières de travailler artistiques sont combinées avec des méthodes et des approches pratiques et/ou scientifiques provenant d’autres catégories et domaines tels que les affaires sociales, l’économie, la société, la recherche, la science et la politique. La collaboration à l’interface entre différents domaines présente un grand potentiel de création culturelle de haute qualité et innovante, tant en termes des processus que des formats qui en résultent.
CARE
m2act utilise le terme de «care» au sens large. Inspiré par les réseaux soutenus, m2act considère le care (soin, prise en charge) comme quelque chose qui se passe en parallèle dans plusieurs domaines. Il s’agit de prendre soin de la planète, de soi-même, d’autres personnes ou êtres vivants, de personnes nécessitant des soins, d’enfants et de multiples ressources telles que le temps, l’argent, l’espace et le matériel. Il est par ailleurs reconnu qu’une grande partie du travail de prise en charge (care) non rémunéré est principalement fourni par les personnes FINTA (femmes, personnes intersexes, non-binaires, trans et agenres).
Transparence
La transparence est synonyme d’ouverture et de clarté dans toutes les actions et décisions. m2act met un point d’honneur à rendre les informations facilement accessibles et compréhensibles, afin que toutes les personnes concernées puissent comprendre comment les processus de soutien se déroulent chez m2act. La transparence facilite le dialogue entre toutes les parties prenantes et renforce la confiance et la coopération.