Appels à projets m2act

m2act: Appel à projets 2021

Quelles sont vos idées pour contribuer à une pratique équitable, diversifiée et durable dans le domaine des arts de la scène?

Par quel moyen pouvez-vous mieux préparer les structures des arts de la scène pour l’avenir?

Comment les conditions de travail peuvent-elles devenir plus équitables?

Comment le travail dans le domaine des arts de la scène peut-il parvenir à davantage d’égalité en termes de genre, d’origine, d’ethnie et d’âge?

Que vous faut-il pour pouvoir travailler ensemble de manière égalitaire ?

Quelles sont vos propositions pour passer du D.I.Y. (Do It Yourself) au D.I.T. (Do It Together)?

Qu’est-ce que m2act?

m2act est le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène. m2act soutient les projets co-créatifs qui contribuent à une pratique équitable et durable. Le campus annuel m2act offre une plateforme permettant les échanges entre les acteurs·trices culturel·le·s et d’autres expert·e·s. La création et l’expérimentation conjointes d’idées et d’approches novatrices pour les arts de la scène sont au centre de cette manifestation qui s’étale sur plusieurs jours. Les résultats, les idées et les conseils pratiques issus des événements et des projets financés sont mis à la disposition de toutes les parties intéressées dans une Toolbox.

Pourquoi m2act offre un soutien?

Les défis auxquels la société fait face ne datent pas de la pandémie de coronavirus. Nous devons, plus que jamais, œuvrer en faveur d’un changement vers une culture du vivre-ensemble qui soit ouverte, inclusive, diversifiée et égalitaire. Les arts de la scène doivent, eux aussi, prendre position par rapport aux questions urgentes de notre époque. Or, assurer l’avenir des arts de la scène passe aussi par la mise en place de structures équitables et durables.
m2act soutient la scène par le biais de mesures ciblées permettant de déclencher et de mener à bien un changement structurel et de renforcer ainsi la pertinence sociétale des arts de la scène.

Que soutient m2act?

m2act cherche des idées, dispositions, processus et projets qui créent et testent des méthodes de travail, des structures, des démarches et des instruments d’avenir. Nous recherchons des projets co-créatifs, discursifs et exploratoires, développés et réalisé de manière égalitaire par des acteurs·trices culturel·le·s et des spécialistes issus d’autres disciplines et domaines sociaux.

m2act désire développer vos idées avec vous et les tester. Dans une optique de transfert des connaissances ouvert, nous publions les résultats conjointement dans la Toolbox m2act, pour qu’ils puissent être accessibles à tous les acteurs·trices des arts de la scène.

Vous pouvez déposer
– des propositions et ébauches inspirées par notre appel à projets
– des idées et projets en cours de développement et qui correspondent à nos critères.*

Qui peut déposer une demande auprès de m2act?

Les acteurs·trices des arts de la scène, prioritairement les groupes qui collaborent avec d’autres artistes et/ou spécialistes de domaines différents et qui développent ou désirent développer des projets en co-création.

Nous vous prions, d’étudier la notice explicative, qui vous présente en détail les intentions, les possibilités et le déroulement du soutien de m2act.

Délais

(Toutes les dates doivent être réservées. Un report n’est pas possible. Vous trouverez des informations détaillées sur le déroulement dans la notice explicative.)

Date limite de soumission: le 18 mars 2021 (le portail de requêtes fermera à minuit).
Veuillez vous inscrire sur notre portail de requêtes et remplir le formulaire en ligne. Nous vous conseillons d’étudier le formulaire dès que possible. (Le formulaire peut être complété en plusieurs fois.) Vous pouvez par ailleurs télécharger max. 2 pages A4 avec des images ou des graphiques. Nous attirons votre attention sur le fait que nous supprimerons tout ce qui va au-delà de 2 pages A4 (toutes les requêtes ont ainsi les mêmes chances).

Présentation des idées: 12 avril 2021 (toute la journée)
15 projets max. sont invités pour une brève présentation (sur Zoom). Chaque projet présenté reçoit une participation aux frais de 200 francs.

Laboratoire d’idées: 8 mai 2021 (toute la journée)
8 projets max. sont ensuite invités à participer à un laboratoire (dans le cadre du festival auawirleben à Berne). Les idées/projets continuent à être développés jusqu’au Campus m2act (du 23 au 25 septembre 2021, à la Gessnerallee de Zurich). Ils bénéficient d’une participation de soutien de 5000 francs par projet et de deux heures de conseil/suivi.

Campus m2act: 25 septembre 2021 (toute la journée)
Les idées de projets développées sont présentées lors du Campus. Le soutien financier de m2act permet à max. 4 projets de mûrir et de passer à la phase de réalisation. 25 000 francs sont mis à disposition par projet.

Vous trouverez des informations détaillées concernant la contribution de soutien dans la notice explicative. Veuillez le lire attentivement. Si vous avez des questions nous nous tenons à votre disposition.

* Une demande de contribution ne doit pas être motivée par la volonté de recevoir une aide financière pour son prochain projet, mais par le désir de développer des idées sur les thèmes proposés.